Rafael Tur Costa, la lumière du fragment

du 5 février au 15 mai 2022
Tur Costa ; art contemporain, musée, exposition temporaire, Majorque, Baléares, Es baluard, Palma de Majorque
Rafael Tur Costa, Sans titre, 2009. Collage et technique mixte sur toile, 120 x 120 cm. © crédit de l’artiste, Rafael Tur Costa, 2020. crédit du photographe : David Bonet

Collioure et Palma, deux sœurs reliées par le bleu de la Méditerranée et la lumière intense du soleil. Deux villes qui ont vu éclore la modernité.

Le musée d’art moderne de Collioure est aujourd’hui particulièrement heureux de s’associer au musée Es Baluard de Palma de Majorque pour célébrer l’œuvre de l’artiste ibizien Rafael Tur Costa. L’exposition, présentée à Palma en 2021, sera accueillie en 2022 à Collioure.

Au travers de cette itinérance, nous découvrons un regard frère, celui d’un artiste qui, toute sa vie durant, a travaillé face à la lumière.

Car l’œuvre de Tur Costa n’est qu’éblouissement. Elle est façonnée par cette lumière qui cogne aux murs chaulés des maisons d’Ibiza et qui passe tout au « blanc d’Espagne » pour ne plus laisser saillir qu’angles et arêtes. Une lumière qui réduit tout à une architecture faite de quelques lignes essentielles.

Rafael Tur Costa habite la lumière et nous invite, en silence, à entrer dans son œuvre comme dans une de ces maisons blanches cuites par le soleil et à la porte toujours ouverte : sans frapper !