Les vendredis du jazz


Le vendredi à 21h

Gratuit

Sans réservation. RDV sur la colline Pams

Placement libre. Prenez votre coussin ou votre serviette de plage !


« Les vendredis du jazz » édition 2023, relie patrimoine et musique dans la colline du musée de Collioure, magnifique  écrin depuis 3 ans pour cet évènement estival.
Des concerts offerts par la ville au public colliourenc et touristique, invité à s’installer sous la belle canopée de la colline Pams. Cette année sera celle d’un jazz coloré aux multiples sources.

Dates et descriptifs des prochains concerts de jazz :
21 juillet : JUNGLES CALLS

Style : Nouvelle Orléans

Six musiciens de la Région Occitanie explorent et s’approprient les thèmes des grands musiciens jazz des années 20 comme Tiny Parham « Voodoo Jazz, Jungle Jazz 20’s», Jelly Roll Morton, King Oliver, Louis Armstrong… Perles rares et titres de légende des débuts du jazz, seront repris avec brio, pour un voyage plein de surprises, dans les marais de la Louisiane, berceau du blues.

Guillom Corral Trompette et Clarinette, Tony Erdal Clarinette, Gabriel Rigaud Piano, Sylvain Benoit Washboard et Grosse Caisse, Arno Gauchia Banjo et Voix, Sylvain Tichadou Tuba

4 août : Adrien TARAGA Electric 5tet

Style : Swing « impromptu »

Adrien Tarraga Electric 5tet rend hommage à la musique de Django Reinhardt selon la formule d’après-guerre quand la clarinette remplace le violon et les guitares d’accompagnement laissent place au piano et à la batterie. A l’origine du projet, le guitariste Adrien Tarraga est entouré de musiciens de la scène jazz parisienne. Quand le jazz manouche devient du Jazz, voilà ce qui pourrait être la devise de ce groupe de jeunes musiciens qui va vous faire taper du pied, secouer la tête ou même danser comme à la belle époque !

Adrien Taraga Guitare, Pablo Burchard Contrebasse, Auguste Caron Piano, Ophélie Luminati Batterie,Corentin Giniaux Clarinette

11 août : MAMPY SKA JAZZ

Style : Jazz calypso

Le sextet Mampy balance entre ska jazz, calypso, afro et reggae dans la fibre du swing jamaïcain des années 70 à l’instar d’Ernest Ranglin ou des Skatalites. De ses diverses inspirations Mampy en tire un puissant mélange d’improvisations et de compositions et arrangements originaux. Mêlant chansons et musiques instrumentales, ce combo toulousain offre au spectateur un concert explosif aussi chaud que les nuits Caribéennes !

Benoit Roudel Guitare et chant Lead, Baptiste Verger Batterie et chant Lead 2, Mathieu Jardat Contrebasse et chœur, Samir Laroche Clavier, Vincent Palotis Trompette et chœur, Vincent Desplantez  Sax et chœur

18 août : EXTRAORDINAIRE BAOBAB CLUB

Style : Jazz et musiques du monde

L’Extraordinaire Baobab Club est la rencontre de quatre musiciens venus d’horizons différents, animés par une même passion pour l’improvisation et le voyage musical. Leur musique s’articule autour d’une rythmique dense et alerte sur laquelle s’entremêle des mélodies aux doux accents d’ailleurs. Avec une approche jazz et l’énergie du rock, ces quatre compères s’inspirent aussi bien des musiques du désert saharien que des grooves éthiopiens ou des traditions de l’océan indien pour étoffer leurs envolées entre mélodies aériennes et danses endiablées.

Julien Buros Saxophones et flûte, Olivier Vigneau Guitare, Mikael Le Guillou Contrebasse, Jonas Chirouze Batterie

25 août : TRIO BASTIEN RIBOT

Style : Jazz manouche

Ces trois excellents musiciens de la scène toulousaine, compagnons de route autour du violoniste Bastien Ribot, lauréat du prix Jazz du concours Stéphane Grappelli en 2013, réussissent le pari d’inventer un jazz acoustique d’une élégance rare. Partagées entre les mélodies entêtantes, les envolées virtuoses et la douceur de leurs trois instruments, les très belles compositions de ce jeune trio charment et se mêlent à merveille aux réadaptations des grands standards du jazz  ou de la pop de leur génération.

Bastien Ribot Violon, Emile Mélenchon Guitare, Rémi Bouyssière Contrebasse

1 septembre : MOWGLI

Style : Jazz electro

Mowgli est sauvage. Il vient du rock, du jazz, de la musique improvisée, de l’électro, mais avant tout, Mowgli est profondément libre. Il n’aime ni les étiquettes ni les chapelles, il défend une approche spontanée de la musique, basée sur une écriture rigoureuse mêlée à une tendance à l’improvisation. Bastien Andrieu, Ferdinand Doumerc et Pierre Pollet
créent la bande-son d’un Mowgli du XXIème siècle. Éruptive, rocailleuse, haletante, la musique de Mowgli raconte des histoires de jungle moderne. Elle oscille entre sonorités urbaines et lyrisme sauvage, dépouillement abstrait et explosions incandescentes.

Bastien Andrieu Claviers, Ferdinand Doumerc Saxophones, flûte, Pierre Pollet Batterie