Henri Martin (attribué à), L’atelier du Mouré, Collioure

Collioure ; façade ; atelier ; mer ; Méditerranée ; Martin
Henri Martin (attribué à), l’atelier d’Henri Martin au Mouré, Collioure, coll. musée d’art moderne de Collioure

Ami de jeunesse de Maillol avec qui il partage la misère des débuts, Henri Martin entame une belle carrière de peintre symboliste. A partir de 1900, son art devient moins éthéré et s’oriente vers la peinture de paysage. Il achète en 1923 une maison à Collioure dans le quartier si pittoresque du Mouré et y effectue des séjours réguliers jusqu’en 1939.

Là, il délaisse souvent la mer pour peindre les petites maisons avec leurs façades colorées, leurs fleurs odorantes et leurs tonnelles ombragées le long des ruelles étroites. Il y trouve sans doute matière à construire ses toiles en masses colorées extrêmement dépouillées : le rose de la brique et le bleu de la mer se mêlent dans les ombres violacées, tandis que les fleurs blanches d’un jasmin et le vert amande d’un volet révèlent la musicalité de sa palette.

En nous livrant la vision d’un monde apaisé, presque idéalisé, Henri Martin rejoue la partition d’un Signac venu quelques années auparavant mouiller son bateau dans l’anse de Collioure.