Louis Valtat, Boules de neige et pivoines

musée, Collioure, bouquet, fleurs, nature_morte, louis_valtat
Louis Valtat, Boules de neige et pivoines, huile sur toile, coll. musée d’art moderne de Collioure, crédit F.Pons

En 1904 a lieu la 1ère exposition personnelle de Louis Valtat chez Ambroise Vollard. L’on peut y voir plusieurs paysages réalisés sur la Côte Vermeille.

En effet, dès 1894, Valtat vient à Banyuls pour soigner sa phtisie à une époque où la mer accueille plus de malades que d’artistes. Il y rencontre Maillol et Monfreid.

Avec un sens instinctif des couleurs, il peint à Banyuls et Collioure des paysages où s’opère l’audacieuse synthèse entre une touche encore impressionniste et une palette déjà fauve. Pont entre 2 siècles, l’œuvre de Valtat prolonge les recherches sur la touche qui obsède la fin du XIXème et inaugure l’éblouissement coloré qui embrasse le début du XXème.

Le musée de Collioure conserve un bouquet de fleurs plus tardif, qui concilie puissance d’exécution et volonté décorative parfaitement assumée. La touche écarlate des pivoines éclate au milieu de la blancheur du bouquet, tandis que le pinceau, presque fougueux, vient chahuter l’ordonnancement des fleurs.

Figure isolé du Fauvisme, Louis Valtat apporte d’une manière très personnelle sa contribution à la révolution de la couleur qui s’opère en ce tournant de siècle au bord de la Méditerranée.