Collioure

Depuis l’arrivée de Paul Signac en 1887 et le passage de Louis Valtat entre 1894 et 1895, Collioure n’a cessé d’aimanter les artistes, séduits par la beauté du site et l’intensité de sa lumière.

En 1905, Henri Matisse et André Derain s’installent à Collioure et dynamitent la peinture. Ils font de cette anse accueillante le berceau du Fauvisme.

Marchant dans leurs pas, de nombreux artistes s’y arrêtent pour en peindre les beautés colorées : Henri Manguin, Albert Marquet, Charles Camoin…  

Après la Première Guerre mondiale, Henri Marre, Henri Martin, André Masson, Léopold Survage… reprennent le chemin de Collioure, sans oublier Augustin Hanicotte qui, dès 1925, initie librement les « gosses de Collioure » au dessin sur le motif.

Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, Collioure reste une ville artistique d’importance, notamment autour de la personnalité de Willy Mucha, qui attire nombre d’amis artistes.

En 1934, le peintre Jean Peské constitue une collection de tableaux exposés au sein de l’hôtel de ville. Mais au moment de la Seconde Guerre mondiale, le musée sombre lentement dans l’oubli.

En 1967, un projet de transfert des collections au Château Royal est envisagé, encouragé par le sénateur Gaston Pams. Ce projet ne verra malheureusement jamais le jour.

Les années 80 voient un nouveau projet émerger. Un groupe d’amis et de passionnés, Willy Mucha, Jean-Jacques Prolongeau et le mécène René Pous, arrivent à convaincre le maire d’installer le musée dans la villa Pams, achetée en 1981.

Le 20 septembre 1985 est inauguré le nouveau musée « dans son décor de rêve méditerranéen ». Le musée Peské devient le musée d’art de Collioure.

Le musée de Collioure est abrité dans la villa Pams, belle demeure bourgeoise protégée des regards par un parc de 4 hectares planté d’essences méditerranéennes.

Elle est l’ancienne propriété du sénateur Gaston Pams.

Juchée sur un promontoire face à la mer, la Glorieta, petit édifice au style orientalisant, invite à la contemplation et offre une des plus belles vues sur la baie de Collioure.